Le bureau de l’Ombudsman a été créé par l’Assemblée législative de l’Ontario en 1975.
Arthur Maloney a été le premier Ombudsman assermenté dans la province, le 30 octobre de cette année-là, dans le sillage de la Loi sur l’ombudsman qui a été adoptée le 22 mai et qui a reçu la sanction royale le 3 juillet. Pour en savoir plus, consultez la version de 1975 de la Loi sur l'ombudsman (PDF accessible - en anglais).
Dès 1962, diverses tentatives avaient été faites pour adopter une loi en ce sens. En 1965, Vernon Singer, député provincial de Downsview, avait présenté un projet de loi d’initiative parlementaire demandant que soit nommé un « Commissaire parlementaire » chargé de faire enquête sur les décisions et les actions des responsables du gouvernement provincial et de ses organismes. Durant dix séances consécutives de l’Assemblée, Vernon Singer a systématiquement continué de soumettre ce projet de loi. En 1971, sous la direction du premier ministre William Davis, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé pour la première fois par son Discours du Trône à déposer un projet de loi visant à créer un bureau de l’Ombudsman. Il a répété et tenu cette promesse en 1975.
L’Ontario a été la septième province à mettre en place un ombudsman parlementaire, après l’Alberta et le Nouveau-Brunswick (1967), le Québec (1968), le Manitoba et la Nouvelle-Écosse (1970) et la Saskatchewan (1972). De nos jours, chaque province et territoire au Canada, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard et le Nunavut, a un ombudsman. Tous les ombudsmans provinciaux exercent leur surveillance sur les services de leur gouvernement provincial et sur certaines parties du secteur parapublic.
Le titre « Ombudsman » vient d’un terme suédois qui remonte à plus de 200 ans, et qui veut dire « représentant du citoyen ». Ce mot est neutre, du point de vue du genre. Voici les ombudsmans qui se sont succédé en Ontario jusqu’à présent :